Peinture

Peinture

Au fil des années, la peinture et la toiture d’un bâtiment subissent inévitablement une détérioration, auquel cas il convient de les réhabiliter. Se lancer aveuglément dans des travaux de rénovation est toutefois déconseillé. En effet, différents paramètres sont à prendre en compte : le budget, les matériels à prévoir, etc. 

Pour vous éviter de mauvaises surprises, faire appel à un professionnel est la meilleure décision. Toitures et Façades est l’expert de la situation. Nous nous occupons de tout : applications des produits, démarches administratives auprès des collectivités locales…

Quels sont les différents types de peintures ?

Différentes peintures conviennent autant pour une application sur la façade que sur la toiture. Vous aurez le choix entre :

Peinture acrylique

Étant facile à fabriquer, ce type de peinture est le plus répandue. Cette dernière présente des avantages très pratiques dont sa perméabilité et sa résistance à la vapeur d’eau. Le seul inconvénient est que cette peinture supporte mal le froid et l’humidité.

Peinture siloxane

C’est l’idéale pour la façade dans la mesure où elle permet à la surface de respirer (perméable à la vapeur d’eau). Néanmoins, il est déconseillé de l’appliquer sur des surfaces comme le bois ou encore le métal.

Peinture minérale silicatée

Cette dernière donne du relief à vos façades. Ce type de peinture est le plus utilisé pour les maisons et les bâtisses traditionnelles.

Peinture Pliolite

La Pliolite est très polyvalente, car c’est une peinture qui s’adapte à toutes les conditions : chaleur, humidité, températures basses, etc. Cette peinture est aussi préservée de l’eau de pluie et de la vapeur d’eau et aux efflorescences.

Peinture photo-réticulaire

Certaines peintures sont dites photo-réticulaires. Celles-ci déposent une membrane acrylique flexible qui protège les façades. Grâce à leur élasticité, elles résistent aux petites fissures actives de la maçonnerie. Les peintures photo-réticulaires ont une bonne imperméabilité à l’eau et résistent aux basses températures.

Les propriétés des peintures que l’on utilise

Les principales propriétés de ces peintures employées par nos soins sont les suivants :

  • Imperméable : résiste aux eaux de ruissellement
  • Microporeux : laisse respirer les surfaces, cela permet aussi d’assurer une meilleure isolation notamment en cas de forte chaleur.
  • Haute élasticité : travaille avec la surface où elle est appliquée.
  • Finition satinée : facilite l’entretien

Quels travaux pour entretenir sa toiture ?

La toiture demeure une partie importante de votre maison. Ainsi au bout de quelques années, il vous sera indispensable de réaliser quelques travaux afin de renforcer son efficacité. 

Voici, les principaux entretiens à entreprendre :

  • Un audit des gouttières : ici le but est de détecter les éventuels bouchons qui peuvent être à l’origine de problèmes de fuites.
  • Un nettoyage de la toiture : la pollution, les restes des feuilles ou de branches peuvent altérer la toiture de votre maison.
  • Un traitement anti-mousse : des microorganismes invisibles à l’œil nu peuvent pulluler sur la toiture. Il s’agit en général de champignons ou de mousse. La présence de ces plantes est à l’origine de fissures.
  • Un remplacement de la couverture : ici, on enlève les tuiles cassées ou fissurées pour installer de nouvelles. Des fois, les joints d’étanchéité peuvent aussi céder.
  • Un renforcement des isolations : il s’agit d’un aménagement important qui requiert l’intervention de spécialiste dans le domaine.

L’hydrofugation de la toiture comment ça fonctionne ?

L’hydrofuge désigne un produit utilisé pour renforcer la toiture. Ce composé est constitué d’eau et de résine acrylique siliconée. Son utilisation assure une meilleure étanchéité. Ce produit aide aussi à conserver la couleur d’origine du toit.

Il existe différents types d’hydrofugation :

  • L’hydrofuge filmogène : c’est l’application d’un film dur qui permet de protéger le toit et d’empêcher la pénétration d’eau.
  • L’hydrofuge coloré : c’est l’idéal pour les tuiles assez anciennes qui se sont blanchies au fil du temps.
  • L’hydrofuge à effet perlant : il assure un effet durable en permettant à la toiture de respirer.

En règle générale, l’hydrofuge de qualité assure une protection pour les cinq années à venir. Vous n’êtes pas dans l’obligation de refaire le traitement tous les ans.  

Pour toutes les opérations de peinture de toiture à Nantes, notre équipe de professionnels est à votre disposition. Contactez notre service client pour plus d’informations. Nous vous garantissons une prise en charge exemplaire et personnalisée.

    Champ obligatoire *